L'esprit de Lùz

C'est l'endroit où l'on peut venir voir grandir Lùz la belle plante..! Des souvenirs qu'elle retrouvera avec plaisir quand elle sera plus grande..! A place where everybody's welcome !!

février 27, 2007

La pequenita Lùzita

Comme le veut la tradition à chaque fois que Lùz se promène du côté des Pyrénées, elle se doit de retrouver tous ses amis des côteaux, Toby le chien, les chevaux, les poules, les lapins. Hier, Lùz s'est fait un nouvel ami, Falcom, l'âne qui réveille la plaine lorsqu'il barit !! Falcom est seul dans son enclos et s'ennuie sévèrement, comme tous les ânes il déteste être seul sinon c'est la déprime assurée..! (notez bien cette grande science des équidés !)

Cette journée a bien commencée puisque aprés quelques jours de pluie, nous nous sommes rués dehors à la première éclaircie. Il était temps, on commençait à mettre la maison sans dessus dessous avec Lùz !!


Lùz la première dehors (c'est son grand truc en ce moment, qui est le premier, qui est le dernier.., elle se plante d'ailleurs entre les deux !!), nous a emmené faire un petit tour de vélo. Papi s'est donc retrouvé le dernier sorti alors qu'il était le premier !!
Aprés un petit regonflage de roues, nous voilà parti bille en tête, Lùz fonçant tout droit, toujours tout droit, tête baissée sur les pédales, de toutes façons à quoi ça sert de tourner..?!

Le meilleur restant à venir, deuxième phase d'apprentissage, tourner le guidon et lever la tête, les deux en même temps, oui, oui.. Lùz, c'est plus efficace quand on regarde la route !!
La coordination de tous les mouvements en même temps demande un certain entraînement, sauf pour Lùz, qui, grâce à la trouvaille de son papa (modeste le papa vous remarquerez..!!) a pu enchaîner sans soucis.
Et l'idée géniale a consistée à me mettre devant elle (le tout appareil photo en mains excusez du peu..!!) en lui disant :" Tu m'écraseras pas, tu m'écraseras pas euh..!!". Du coup, motivée pour me rouler dessus, elle m'a suivi à la trace cette canaille, la tête levée pour me viser et tournant le guidon dans la direction que je prenais.
Conclusion de cette séance d'apprentissage : l'enfant apprend plus facilement lorsque l'adulte participe activement. En somme, s'impliquer plutôt que de rester à observer en donnant des directives éloignées facilite la compréhension et la motivation de l'enfant dans les tâches à effectuer.
Certes ça n'est pas une trouvaille, mais c'est important de le souligner, ou pas, c'est selon.
Bref, comme un peu de vélo ne suffisait pas, direction les jeux de grimpe, histoire de bien s'ouvrir l'appétit avant le repas !!

Le repas englouti, on oublie la sieste (elle ne dort qu'à l'école mademoiselle !!) et on file sur les côteaux, car nous n'avons pas fini la ronde des animaux, il y en a tellement à voir et à serrer dans ses bras !!
Et je vous laisse ne compagnie de ses meilleurs amis, pinpin le lapin et toute sa bande..!!
A trés bientôt pour de nouvelles aventures, et merci de me laisser vos impressions au sujet de notre participation auprés des enfants, car peut-être que certains d'entre vous pensent que je vais faire de ma fille une "assistée", ou je ne sais quoi d'autre, alors exprimez-vous, car peu de parents laissent leurs impressions, ou donnent leurs idées éducatives..., et je me sens tellement seul.........!!









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil