L'esprit de Lùz

C'est l'endroit où l'on peut venir voir grandir Lùz la belle plante..! Des souvenirs qu'elle retrouvera avec plaisir quand elle sera plus grande..! A place where everybody's welcome !!

février 25, 2007

Les matins pluvieux de l'hiver

Enfin, je retrouve ma pépette pour les vacances de Février, direction chez papi et mamy, histoire d'aller goûter aux joies de la neige si les dieux sont avec nous..!!
Et forcément, elle a encore
changée, surtout au niveau de son élocution, et de ses attitudes qui sont réellement celles d'une petite fille à présent.
Le passage à l'école la transforme, elle est curieuse de
tout, pose beaucoup de
questions, et son vocabulaire est à couper le souffle..!!
Elle ne me raconte pas beaucoup ses acticités scolaires, et m'en dit le minimum sur ses copains et copines. Tout ce que je sais c'est que ses potes s'appellent Charlotte, Lou, ou encore Alexandre, le seul garçon accepté dans la bande..!
Son instit Yolande est une femme d'une grande douceur qui lui donne beaucoup d'affection et qui a l'oreille attentive surtout. L'expérience sûrement puisque Yolande est proche de la retraite, mais cela n'altère en rien sa passion des enfants, et l'équilibre de Lùz s'en ressent..; c'est une grande chance d'attaquer la longue marche de l'école avec une femme qui respire l'amour et le respect de ces petits bouts de choux qui ne demandent qu'à apprendre.

Alors c'est une Lùz épanouie que je retrouve, toujours avec sa mémoire d'éléphant puisqu'elle me remémore des anecdotes de son dernier passage chez ses grands-parents à Noel. Elle est épatante, elle se rappelle des lieux, des situations, elle a une conscience "spatio-temporelle" qui m'épate..!!

Elle n'oublie pas non plus les musiques qu'elle entend, et me propose même de me faire découvrir les derniers cd qu'elle écoute avec sa maman ! Le dernier s'intitule "merdoku" apparemment, et sa chanson préférée est celle d'un papa qui n'aime pas faire la vaisselle.., tout le contraire de moi quoi !!

Sa relation avec ses gramounes (papi et mamie en créole réunionnais) se passe bien, il faut toujours un temps d'adaptation, et une reprise de contact avant qu'ils et elle se lâchent, mais dans l'ensemble je pense qu'elle est ravie de les retrouver et que c'est réciproque. Et plus elle va grandir et plus leur relation deviendra intéressante, même si en ce moment elle adore le fameux "laisse moi tranquille" de circonstance quand elle se rebiffe !!


Et les belles journées pluvieuses nous confinent à l'intérieur pour l'instant, alors les histoires vont bon train, les séances de cinéma ("Patate et le jardin potager-studio folimage-excellent!!), les ateliers peintures et pâte à modeler aussi, et bien sûr les séances de folie-grimpe-n'importekoi, les sauts sur le lit, j'en passe et des meilleures !!

Vivement le beau temps qu'on aille voir Toby le chien sur les côteaux, les chevaux, les lapins et les vaches, histoire que le soir le monstre tombe de fatigue en deux temps trois mouvement !!

Si vous avez des idées de jeux d'intérieur, je suis preneur, car malgré mon imagination débordante, je fais vite le tour au bout d'un moment !

Portez-vous tous bien.

A bientôt.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil